Monter la Rhune lors de votre séjour au Pays basque

Vous ne savez pas encore quoi faire durant votre séjour Pays basque ? Que diriez-vous de monter la Rhune ? Située à proximité du camping Ibarron, il s’agit d’une montagne culminant à 905 mètres d’altitude. Depuis son sommet, profitez des restaurants et animations tout en appréciant la vue sur l’océan, les Landes et les Pyrénées atlantiques. C’est un lieu incontournable à voir lors de vos vacances au Pays Basque selon l’avis des professionnels du tourisme et celui des vacanciers qui ont déjà eu l’occasion d’escalader la Rhune à pied ou avec le petit train.

Monter la Rhune avec le petit train

Une manière de monter La Rhune, lieu emblématique du Pays basque en France, est d’emprunter le petit train qui serpente ses sentiers. Le Petit Train de la Rhune vous garantit une expérience inoubliable alliant histoire, nature et aventure.

L’histoire de ce joyau ferroviaire basque remonte à plus d’un siècle, témoignant du lien profond entre la nature et les habitants de la région. Le train de la Rhune prend son départ de la gare au col de Saint-Ignace dans la ville de Sare. Le parcours, jalonné de tunnels et de viaducs, traverse des forêts luxuriantes, des prairies bucoliques et des paysages montagneux.

Arrivé au sommet, vous êtes récompensé par une vue sur l’océan d’un côté et les vallées verdoyantes de l’autre. Au-delà du panorama, gravir la Rhune offre une palette d’activités telles que de la randonnée ou la visite de la chapelle et les vestiges anciens.

Le petit train de la Rhune propose différents départs et retours tout au long de la journée. Toutefois, réservez votre trajet, notamment pendant les périodes de forte affluence. Notez que la durée pour rejoindre le sommet, depuis la ville de Sare, est d’environ de 35 minutes.

Monter la Rhune à pied

Si vous vous sentez plus aventurier, essayez de monter la Rhune à pied en empruntant des sentiers de randonnée aménagés. Découvrez 3 itinéraires de randonnée qui vous promettent une expérience unique au cœur du Pays basque.

Randonnée par le Col de Saint Ignace

Cette rando de la Rhune propose un niveau de difficulté peu élevé. Elle débute au Col de Saint-Ignace et offre un parcours d’une distance de 7,5 km aller-retour. Le sentier serpente à travers les paysages verdoyants typiques de la région, avec des panoramas exceptionnels sur la côte atlantique. Vous traverserez des bois et des prairies vallonnées où vous aurez une belle vue sur une plage de sable, des villages typiquement basques et le port de Saint-Jean-de-Luz.

Randonnée depuis Sare

Au départ du village de Sare, ce sentier pour monter vers le sommet vous mène à travers des chemins escarpés, des ruisseaux et des forêts denses. Vous pourrez découvrir la richesse culturelle du Pays basque en passant près de bergeries traditionnelles et d’authentiques maisons basques lors de votre montée à pied de la Rhune.

Itinéraire de Bidarray

L’itinéraire de Bidarray est un itinéraire plus difficile pour monter la Rhune à pied. Vous traverserez des passages rocheux et des sentiers escarpés, mettant à l’épreuve votre endurance. En chemin, vous découvrirez des rivières cristallines et des pâturages verdoyants.

Les autres itinéraires de randonnée pour atteindre la Rhune

Si vous recherchez d’autres itinéraires pour atteindre la Rhune, voici quelques options supplémentaires :

  • Itinéraire depuis la ville d’Ascain ;
  • Randonnée par le Col de Lizuniaga via la Venta Negra ;
  • Chemin de Larrun Hegoxuria ;
  • Boucle par le col des trois Fontaines ;
  • Ascension prenant départ à Olhette (dénivelé 900m).

Ces randonnées pour aller au sommet de la Rhune à pied vous offrent des perspectives uniques sur la beauté du Pays basque. Complétez votre séjour dans la région par une petite descente dans les villes de Biarritz, Bayonne, Hendaye ou Saint-Jean-de-Luz. Outre la visite de musée, de lieux historiques ou la découverte de la gastronomie locale comme les piments d’Espelette, ces villes abritent des plages propices à la pratique du surf et des grottes pour les amateurs de spéléologie. Sachez que le Pays Basque est le lieu idéal pour réaliser des randonnées. Retrouvez notamment nos conseils d’itinéraires de randonnées à Saint-Pée-sur-Nivelle, autour de notre camping Ibarron.

Vous l’aurez compris, la montée de la Rhune constitue une activité incontournable au Pays basque. Pour ce faire, vous pouvez soit embarquer à bord du Petit Train, soit à pied. Et pour ce qui est de votre hébergement sur les lieux, réservez un séjour au Camping Ibarron dans les Pyrénées-Atlantiques. En plus des locations, bénéficiez d’une large gamme de services et d’animations sur place.

Consulter tous nos articles

Pourquoi choisir un camping Nature & Résidence Loisirs ?

Notre promesse : des campings à taille humaine bénéficiant toujours d’un emplacement exceptionnel ainsi que de services bien-être de qualité, qui sont tous équipés de mobil-homes modernes à l’achat ou à la location.

camping familial Pays Basque

Campings appartenant à un groupe familial

Réservation en direct sans commission

Réservation en direct sans commission

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Satisfaction garantie

Satisfaction garantie

Découvrir le groupe