Le Pays Basque est une région riche en produits du terroir. Lors de votre venue au Pays Basque, dans notre camping Ibarron, partez à la découverte des saveurs locales en vous rendant sur les marchés, dans les restaurants et dans les épiceries.
Les spécialités de la région
Le jambon de Bayonne
Bayonne est mondialement connue pour son jambon.
Le Jambon de Bayonne est élaboré et salé dans le Bassin de l’Adour, région qui englobe les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Répondant à un cahier des charges strict, ce produit est garanti par une IGP (Indication Géographique Protégée).
Le gâteau basque
Gâteau typique du sud-ouest de la France, le gâteau basque (ou “etxeko bixkotxa” en basque) est traditionnellement à base de crème pâtissière à l’amande. On retrouve également une version garnie d’une confiture de cerises noires. Le premier gâteau basque a vu le jour à Cambo-les-Bains au XIXème siècle.
Le chocolat de Bayonne
Bayonne n’est pas célèbre seulement pour son jambon ; c’est aussi la capitale française du chocolat. Ce produit est arrivé à Bayonne avec les juifs portugais chassés par l’inquisition espagnole qui ont apporté dans leurs valises fèves de cacao et secrets de fabrication du chocolat.
Aujourd’hui, Bayonne compte de nombreux artisans qui perpétuent ce savoir-faire dans leur chocolaterie.
L’Ossau-Iraty
L’Ossau-Iraty est un fromage de brebis AOC et AOP du Pays Basque, fabriqué entre le Pays Basque et le Béarn. Le lait est produit par des brebis de races locales : la Manech Tête Noire, la Manech Tête rousse et la Basco-Béarnaise.
Les Basques ont coutume de déguster l’Ossau-Iraty accompagné de confiture à la cerise d’Itxassou.
Le porc kintoa
La viande de porc Kintoa est la dernière AOP en date du Pays Basque (2017). Le porc Kintoa est un porc de race basque reconnaissable à sa tête et à sa partie arrière noires, qui se nourrit principalement de glands. Dégusté en viande fraîche ou en jambon, le kintoa a un goût fondant et juteux en bouche, rehaussé de notes de beurre et de noisette.
Les spécialités du Pays Basque qui se transportent facilement
Le piment d’Espelette
De nombreuses maisons basques suspendent à leurs fenêtres des piments d’Espelette. Cette épice à la fois AOC et AOP est produite dans 10 villages.
Dans la cuisine basque, le piment d’Espelette remplace souvent le poivre pour relever un plat. Ramenez un petit pot de piment d’Espelette en poudre dans votre valise et prenez bien soin de le conserver à l’abri de la lumière afin de conserver sa belle couleur rouge.
L’irouleguy
L’irouléguy est un vin basque AOC. Les 240 hectares de vignobles sont répartis sur 15 communes et produisent du vin rouge, blanc et rosé. Ramenez une bouteille d’irouléguy rouge et appréciez ce vin charnu, long et bien structuré.
La piperade
Poivrons, piments, tomate, ail et oignon sont les ingrédients majeurs de la piperade basque. On la trouve en bocaux dans les épiceries locales ou sur les marchés. Servez-la en accompagnement avec du jambon de Bayonne, du riz ou des pommes de terre.
Le cidre basque
Appelé sagarno, le cidre basque est en fait un vin de pommes. Il se distingue de son cousin breton par son goût acide, sa faible teneur en gaz et son absence de sucre ajouté.
Le sagarno est servi directement au tonneau dans les cidreries.
L’axoa
L’axoa est une recette basque à base de viande de veau la plupart du temps, mais aussi de bœuf ou de porc. On y ajoute des poivrons rouges, des piments doux verts et des oignons puis on fait mijoter le tout. Les Basques la dégustent avec des pommes de terre, du riz ou des pâtes.
Sachez que le Pays basque regorge de bons restaurant pour goûter ces produits locaux. Les restaurants de Saint-Pée-sur-Nivelle, village basque typique, vous donnent l’opportunité de découvrir ces produits locaux valorisés dans des recettes authentiques.
Consulter tous nos articles