Le Pays-Basque est une région historique et culturelle située à cheval sur les Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Elle est peuplée par les Basques, une population qui possède une langue et une identité propres ainsi qu’une riche tradition de fêtes, de gastronomie et de sports. De plus, la région est composée de sept provinces, dont quatre appartiennent à l’Espagne et trois à la France. Chacune de ces provinces du Pays Basque a ses particularités et son charme. Le camping Ibarron vous invite à découvrir ce joli coin du sud-ouest de la France.

Provinces du Pays-Basque espagnol

Le Pays-Basque espagnol, appelé aussi Hegoalde (le sud en basque), forme une communauté propre qui dispose d’un large degré d’autonomie politique, économique et culturelle. Guipuscoa, Biscaye, Alava et Navarre font partie des provinces du Pays Basque espagnol.

Guipuscoa

Le Guipuscoa (Gipuzkoa en basque) est la province la plus petite du Pays-Basque espagnol. Elle est bordée par la mer Cantabrique au nord, la province du Navarre à l’est, l’Alava au sud et la Biscaye à l’ouest. Sa capitale est Saint-Sébastien (Donostia en basque), une ville élégante et cosmopolite qui possède une magnifique baie, une vieille ville pleine de charme et une gastronomie réputée. Le Guipuscoa est également connu pour ses villages de pêcheurs comme Getaria ou Hondarribia, ses stations balnéaires comme Zarautz ou Zumaia, ses montagnes verdoyantes comme le mont Jaizkibel ou le parc naturel d’Aralar, et sa culture basque vivante et dynamique.

Biscaye

La Biscaye (Bizkaia en basque) fait aussi partie des provinces du Pays Basque espagnol. Située entre le Guipuscoa à l’est, l’Alava au sud et la Cantabrie à l’ouest, elle dévoile sa capitale Bilbao (Bilbo en basque), une ville moderne et industrielle qui s’est transformée en un pôle culturel et touristique grâce au musée Guggenheim, à son centre historique et à son offre gastronomique. La Biscaye offre également des paysages variés, entre la côte atlantique où se trouvent des plages comme Bakio ou Sopela, des falaises comme celles de Gaztelugatxe ou des ports comme Bermeo ou Lekeitio, et l’intérieur où se dressent des montagnes comme le mont Gorbea ou le parc naturel d’Urkiola.

Alava

L’Alava (Araba en basque) est la province la plus méridionale du Pays-Basque espagnol. Elle est limitrophe de la Navarre à l’est, de la Rioja au sud, de la Castille-et-León à l’ouest et du Guipuscoa et de la Biscaye au nord. Sa capitale est Vitoria-Gasteiz, qui est aussi le siège du gouvernement basque. C’est une ville verte et agréable, qui possède un patrimoine historique et artistique remarquable, comme sa cathédrale gothique ou son musée d’art contemporain. L’Alava se caractérise par ses paysages de plaines fertiles où se cultivent les vignes qui donnent le célèbre vin de Rioja Alavesa, mais aussi par ses zones montagneuses comme le parc naturel de Valderejo ou le massif d’Izki.

Navarre

La Navarre (Nafarroa en basque) est une communauté forale qui a un statut particulier au sein de l’Espagne et des provinces du Pays Basque. Elle est entourée par le Guipuscoa, l’Alava, le Labourd, la Basse-Navarre et la Soûle au nord, l’Aragon à l’est, la Rioja au sud-ouest et la Castille-et-León au sud-est. Sa capitale est Pampelune (Iruña en basque), une ville connue pour ses fêtes de San Fermín qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. La Navarre présente une grande diversité de paysages, allant des Pyrénées au nord, où se trouvent des vallées comme celle de Roncal ou des forêts comme celle d’Irati à la Ribera au sud, où dominent les cultures de légumes et de fruits. La Navarre est également riche en histoire et en culture, avec des monuments comme le Palais Royal de Olite ou l’Abbaye San Salvador de Leyre, et une langue basque qui est parlée dans la moitié nord de la région.

Provinces du Pays-Basque français

Le Pays-Basque français, appelé aussi Iparralde (le nord en basque), fait partie du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Il comprend trois des provinces du Pays Basque.

Basse-Navarre

La Basse-Navarre (Nafarroa Beherea en basque) est la province limitrophe de la Navarre espagnole au sud, du Labourd à l’ouest et de la Soule à l’est. Sa capitale est Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi en basque), une ville fortifiée et lieu de passage important pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. La Basse-Navarre est une province rurale et montagneuse, où se pratiquent l’élevage et l’agriculture mais qui possède aussi un patrimoine architectural et culturel remarquable, avec des églises romanes comme celle de Saint-Étienne-de-Baïgorry ou des maisons traditionnelles comme celles d’Espelette.

Labourd

Le Labourd (Lapurdi en basque) est l’une des provinces du Pays Basque français. Elle est bordée par l’océan Atlantique au nord, la Basse-Navarre à l’est, la Guipuscoa et la Navarre au sud et les Landes au nord. Sa capitale est Bayonne (Baiona en basque), une ville qui a joué un rôle important dans l’histoire du Pays-Basque, notamment par son commerce maritime et sa production de chocolat. Le Labourd est une province qui allie le charme de la côte basque, avec des stations balnéaires comme Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, et la beauté de l’arrière-pays, avec des villages comme Sare ou Ainhoa. Le Labourd est également réputé pour sa culture basque, avec des sports comme la pelote ou le surf, des fêtes comme celles de Bayonne ou d’Hendaye, et une langue basque qui est parlée par environ un tiers de la population.

Soule

La Soule (Zuberoa en basque) est l’une des provinces du Pays Basque qui est limitrophe de la Basse-Navarre à l’ouest. Sa capitale Mauléon (Maule-Lextarre en basque) est une ville qui a été le siège d’une principauté souveraine au Moyen Âge. La Soule est une province montagneuse et isolée, qui a conservé une forte identité basque. Elle se distingue par ses paysages sauvages, comme les Gorges de Kakuetta ou le pic d’Orhy, ses traditions ancestrales, comme le carnaval ou le chant souletin, et sa langue basque qui a des particularités propres à cette région.

Sept provinces de rencontre et d’échange

Le Pays-Basque est une région fascinante, qui offre une grande diversité de paysages, de cultures et d’histoires. Ses sept provinces sont autant de territoires à découvrir et à apprécier pour leur patrimoine naturel et humain. Le Pays-Basque est aussi un lieu de rencontre et d’échange entre deux pays, deux langues et deux visions du monde. Vous souhaitez découvrir ce territoire d’exception en flânant dans les différentes provinces du Pays Basque ? Réservez une location au camping Ibarron, un camping 3 étoiles niché au Pays Basque.

Consulter tous nos articles