Le Pays Basque est une région d’une grande richesse. Une richesse naturelle d’abord, avec l’Océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées. Une richesse gastronomique ensuite, avec de nombreuses spécialités culinaires qui n’envient aucune autre région. Une richesse identitaire, enfin, avec un art de vivre unique et une culture forte.

Le Pays Basque et ses provinces, une région de France à visiter à tout prix. Pour prendre le temps d’admirer ses merveilles, tant dans la partie française que dans la partie espagnole, le mieux est de la parcourir en camping-car. Alors, prêt à explorer le Pays Basque en camping-car ?

À la découverte du Pays Basque français en camping-car

  • Bayonne : Bayonne, plus grande ville du Pays Basque français, est un passage obligé de tout séjour en camping-car au Pays Basque. Cette ville séduit par le charme de ses maisons basques à colombage, de ses ruelles pavées étroites et de sa cathédrale qui domine ses rues. Bayonne est également une ville animée toute l’année, où les cafés et restaurants font toujours le plein. Durant votre visite à Bayonne, pensez à déguster du jambon bien sûr, mais aussi du chocolat ; Bayonne est en effet la capitale française du chocolat. Pour le stationnement de votre camping-car, rendez-vous sur le parking gratuit au bord de l’Adour (Allées Marines).
  • Biarritz : Biarritz est mondialement connue pour le surf et à juste titre ; c’est là qu’est né le surf en Europe, dans les années 1950, sur la célèbre plage de la Côte des Basques. Une plage à voir à tout prix, tant le panorama à 360° sur l’Océan Atlantique et sur le littoral basque est à couper le souffle. Si vous en avez la force, empruntez l’escalier appelé les “100 marches” ; de là-haut, la vue sera encore plus belle. Votre promenade dans les rues de Biarritz vous mènera au rocher de la Vierge, au Casino et à l’Hôtel du Palais, un bijou d’architecture. Vous trouverez plusieurs aires pour camping-cars dont une située aux abords de la splendide plage de la Milady.
  • Anglet : moins connue que ses voisines Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Anglet est pourtant une ville de toute beauté. Longez les 3,5 km de plages offrant une vue imprenable sur le phare de Biarritz, les montagnes et la côte espagnole. Anglet, c’est aussi une grande forêt de pins et un parcours de golf de qualité. Promenade, surf et golf n’attendent plus que vous ! Garez votre camping-car au parking des Corsaires ou sur la Promenade de La Barre.
  • Bidart : Bidart est à la fois une splendide station balnéaire et une petite bourgade basque très pittoresque faisant face aux montagnes. Le centre-ville, situé en hauteur par rapport au reste de la ville, surplombe la mer et offre des panoramas uniques. Les plages de sable doré, propices à la pratique du surf, ont un charme tout particulier. Offrez-vous une pause dans un café du centre-ville, sur la place du fronton. Vous aurez alors vue, de l’autre côté, sur la chaîne des Pyrénées. Garez votre camping-car sur l’aire Gabrielle Dorziat, côté Biarritz. Les services proposés sont l’eau, l’électricité et la vidange des eaux usées.
  • Saint-Jean-de-Luz : vous trouverez rarement une cité balnéaire pourvue d’autant de charme que Saint-Jean-de-Luz. Sa ville, tout d’abord, est très pittoresque avec ses maisons basques typiques et ses boutiques agréables. Sa grande baie sans vagues est idéale pour la baignade avec les enfants. Promenez-vous depuis le port jusqu’à la Pointe Sainte-Barbe. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à l’église Saint-Jean-Baptiste où Louis XIV épousa Marie-Thérèse d’Autriche. L’unique aire de stationnement pour camping-cars de Saint-Jean-de-Luz se trouve entre la ligne de chemin de fer et une route très passante. Elle est bruyante mais idéalement située à deux pas du centre ville, de la plage et du port.
  • Saint-Pée-sur-Nivelle : c’est le village où se situe notre camping Ibarron ! Un village charmant au cœur du Pays Basque, côté terres. Vous serez surpris de l’omniprésence de la nature dans ce beau coin du Pays Basque. Saint-Pée-sur-Nivelle est en effet le point de départ de nombreux sentiers de randonnée en montagne. C’est aussi une ville appréciée pour son lac. Le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle est un lac de toute quiétude propice à la promenade, à la baignade et aux activités nautiques. C’est aux abords du lac que se situe l’aire de stationnement (payante) pour camping-cars, avec services. Pour le coup, ici, vous serez au calme !
  • Espelette : vous connaissez ce village du Pays Basque pour son célèbre piment qui remplace le poivre dans la cuisine basque. Lors de votre visite de ce village du Pays Basque en camping-car, vous pourrez le contempler suspendu aux balcons des maisons typiques à colombage et volets rouges. Depuis Espelette, partez en randonnée dans les Pyrénées. Où que vous soyez, dans ce village basque, la vue sur les montagnes est saisissante. Mais Espelette, c’est aussi un centre plein de charme où il fait bon se promener et faire le plein de produits du terroir basque. Vous ne trouverez pas d’aire de stationnement pour camping-car à Espelette mais un parking à 200 mètres du centre accessible aux camping-cars.

Les destinations incontournables du Pays Basque espagnol

  • Saint-Sébastien : cette ville côtière est célèbre pour ses plages magnifiques, dont la fameuse plage de la Concha, sa cuisine réputée et notamment ses pintxos (ou tapas), et son architecture belle et élégante. Promenez-vous le long de la plage de la Concha, montez sur le Monte Igueldo ou le Monte Urgull, puis flânez dans le quartier historique, le Casco Viejo et arrêtez-vous dans une jatetxea, un bar à tapas. L’aire de camping-­car se situe dans la zone universitaire d’Ibaeta.
  • Bilbao : Bilbao, plus grande ville du Pays Basque espagnol, est réputée pour son musée Guggenheim, une œuvre architecturale emblématique. Prévoyez du temps pour faire le tour de l’exposition permanente ainsi que des expositions temporaires en cours. Vous pouvez également explorer le Casco Viejo, le Vieux Bilbao, où l’on trouve des bars et restaurants animés et de qualité. Garez votre camping-car dans une des aires prévues à cet effet.
  • San-Juan-de-Gaztelugatxe : San-Juan-de-Gaztelugatxe est une île rocheuse reliée à la terre ferme par un escalier de 241 marches. Depuis là-haut, la vue sur l’Océan Atlantique et le Pays Basque est à couper le souffle. Vous y trouverez également une petite église du Xe siècle dédiée à Saint Jean Baptiste. Un endroit unique au Pays Basque, à visiter sans hésiter ! Profitez du parking de 16 places pour camping-cars avec services (vidange des eaux grises et noires et remplissage du réservoir).
  • Vitoria-Gasteiz : c’est la capitale du Pays Basque espagnol et c’est aussi une ville charmante ! Déambulez dans son centre historique, admirez ses bâtiments anciens et reposez-vous dans un des parcs, comme le Parc de la Florida. Poursuivez votre visite avec la cathédrale Santa María de Vitoria et le musée des Beaux-Arts d’Alava. Pour stationner votre camping-car, rendez-vous dans l’aire de stationnement, à 2 km du centre-ville. Si le stationnement et les services sont gratuits, le parking est en revanche assez bruyant car au bord de la route.
  • Hondarribia : si Hendaye est la dernière ville de France quand on longe la frontière vers le sud, Hondarribia, elle, est la première ville d’Espagne. La manière la plus agréable de s’y rendre est d’emprunter une navette depuis le port de plaisance d’Hendaye. Garez alors votre camping-car à Hendaye, dans l’aire de stationnement du petit-bois d’Ansoenia. Vous franchissez ainsi le fleuve Bidassoa et parvenez à Hondarribia. Là-bas, promenez-vous dans le centre-ville et appréciez la belle architecture basque des maisons et la vie animée dans les rues, aux abords des cafés et des restaurants. Si vous vous rendez à Hondarribia par la route, stationnez à l’aire de camping-cars de Barrio Gornutz-Montaña.
  • Getaria : autre passage obligé de votre séjour au Pays Basque en camping-car : Getaria. C’est un petit village basque pittoresque incontournable. Il est célèbre pour son vin txakoli, ses plages, mais aussi pour être le lieu de naissance du couturier Cristóbal Balenciaga. À Getaria, visitez le musée Balenciaga, baignez-vous sur la plage de Gaztetape et flânez dans les ruelles pavées de la vieille ville. Vous trouverez une aire de stationnement pour camping-car vue mer rue (Kalea) Portua avec services gratuits mais assez bruyante.
  • Zarautz : Zarautz, située sur la côte basque espagnole, est une station balnéaire prisée pour sa belle plage de sable fin, idéale pour la baignade et le surf. La ville possède une promenade animée bordée de bars, de restaurants et de magasins. Le quartier historique offre une ambiance pittoresque avec ses rues pavées et ses maisons anciennes. Zarautz est un lieu de vacances prisé pour son ambiance conviviale et sa beauté naturelle. Pour votre camping-car, rendez-vous à l’aire située à Aiziazpia Kalea. Elle propose des services dont le réservoir d’eaux grises et noires.

Votre nuit en camping-car dans notre camping de Saint-Pée-sur-Nivelle

Vous vadrouillez dans le Pays Basque depuis plusieurs jours et aspirez à vous poser dans un endroit confortable proche de toutes les commodités ? Découvrez les emplacements de notre camping de Saint-Pée-sur-Nivelle ! Notre camping 3 étoiles au Pays Basque avec piscine vous accueille dans un cadre unique et verdoyant, au pied des montagnes. Choisissez un emplacement ombragé ou semi-ensoleillé et profitez de la vue des plus agréables sur notre parc arboré et sur la chaîne des Pyrénées.

Nos emplacements sont à la fois spacieux et préservés des regards extérieurs grâce à une haie protectrice. À quelques pas des emplacements se trouve le bloc sanitaire doté de WC, de douches et de lavabos pour laver la vaisselle ou le linge. En option, vous pouvez opter pour un branchement électrique avec électricité 6A.

Il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils et votre séjour au Pays Basque en camping-car sera inoubliable !

Consulter tous nos articles